Afin de gérer durablement certains espaces de landes dans les monts d’Arrée, le Parc d’Armorique souhaite mettre plusieurs parcelles à la disposition d’agriculteurs du territoire pour une durée de cinq ans sous gestion agro-environnementale.
Dans le cadre du programme LIFE Landes d’Armorique porté par le Parc, une quarantaine d’hectares de landes ont été broyées sur les communes d’Hanvec, Commana, La Feuillée et Plounéour-Ménez, de manière à permettre leur remise en usage agricole par la fauche. D’autres parcelles ont également été libérées par d’anciens exploitants (départs en retraite, installation hors du territoire…), comme à Sizun.
Au total, 10 lots de landes sont disponibles : neuf pour la fauche et un pour le pâturage. Les différentes parcelles mises à disposition peuvent être en propriété publique ou privée. Les candidats retenus seront proposés par le Parc d’Armorique aux différents propriétaires, sans obligation pour ce dernier de retenir le candidat présenté.
Vous êtes agriculteur et souhaitez contribuer à la gestion durable des espaces de landes sur le territoire du Parc d’Armorique ?
Vous trouverez ci-contre les différents éléments à télécharger afin de proposer votre candidature : cartographie de localisation de l’ensemble des surfaces, cartographies des différents lots ainsi qu’une fiche de candidature.
Les réponses sont attendues avant le mardi 25 février 2025 à 17h.
Une visite des parcelles est possible le mercredi 19 février. Si vous souhaitez visiter une parcelle avant de vous positionner, merci de vous faire connaître auprès de Fabrice Manach au 06 08 55 46 37.
Les équipes du Parc restent disponibles pour toute question.