Les métiers d’art du territoire à l’honneur les 6 & 7 avril 2024

Tous les ans au printemps, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) sont le grand rendez-vous culturel des savoir-faire artisanaux à destination du grand public. Pour l’édition 2024, le Parc naturel régional d’Armorique organisera le salon « ARMORIQUE MÉTIERS D’ART 2024 », deuxième édition d’un événement d’exposition-vente destiné à valoriser les savoir-faire locaux à travers les métiers d’art du Finistère.

Céramique, bijouterie, tapisserie d’ameublement, taille de pierre… L’une des missions du Parc naturel régional d’Armorique vise à préserver et transmettre les savoir-faire qui constituent notre patrimoine culturel immatériel et un atout pour l’attractivité des territoires ruraux. C’est la raison pour laquelle il mène des actions pour soutenir l’artisanat d’art et les professionnels qui le font vivre sur son territoire.

Deux jours dédiés aux métiers d’art

Depuis 2017, le Parc coordonne les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) sur son territoire sous la forme de visites d’ateliers ou de rencontres de professionnels.

Cette année, pour l’édition 2024 dont le thème est « Sur le bout des doigts », le Parc a souhaité renouveler son salon dédié aux métiers d’art. Objectif : proposer aux habitants du territoire une vitrine des savoir-faire locaux et une rencontre des artisans.

Appel à candidatures des artisans locaux !

Pour participer, les artisans du territoire du Parc et plus largement du Finistère peuvent répondre à l’appel à candidatures du Parc jusqu’au 10 février prochain (et jusqu’au 29 janvier pour figurer sur le site des Journées européennes des métiers d’art).

Une vingtaine de professionnels sont attendus sur cet évènement et proposeront une découverte de leur métier, leur parcours, leur démarche artistique et leurs créations.

Le thème « Sur le bout des doigts » donnera aussi lieu à des ateliers d’initiation par des artisans auprès du jeune public le samedi après-midi et d’un défi proposé aux exposants : créer et présenter une pièce en rapport avec le thème de l’année !

Votre navigateur est dépassé !