Les métiers d’art du territoire à l’honneur les 6 & 7 avril 2024

Tous les ans au printemps, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) sont le grand rendez-vous culturel des savoir-faire artisanaux à destination du grand public. Cette année, le Parc naturel régional d’Armorique organise le salon « ARMORIQUE MÉTIERS D’ART 2024 », deuxième édition d’un événement d’exposition-vente destiné à valoriser les savoir-faire locaux à travers les métiers d’art du Finistère.

Valoriser les savoir-faire locaux

Céramique, bijouterie, tapisserie d’ameublement, taille de pierre, travail du verre ou du bois… L’une des missions du Parc naturel régional d’Armorique vise à préserver et transmettre les savoir-faire qui constituent notre patrimoine culturel immatériel et un atout pour l’attractivité des territoires ruraux. C’est la raison pour laquelle il mène des actions pour soutenir l’artisanat d’art et les professionnels qui le font vivre sur son territoire.

Depuis 2017, le Parc coordonne les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) sur son territoire sous la forme de visites d’ateliers ou de rencontres de professionnels. Cette année, pour l’édition 2024 dont le thème est « Sur le bout des doigts », le Parc a souhaité renouveler son salon dédié aux métiers d’art. Objectif : proposer aux habitants du territoire une vitrine des savoir-faire locaux et une rencontre des artisans.

Au programme :

L’événement se déroulera sur 2 jours sur le domaine de Menez Meur à Hanvec (accès gratuit pour le public)

  • De 13h à 18h : Salon expo-vente
  • De 14h30 à 16h : 2 sessions d’initiation gratuites pour les enfants (à partir de 8 ans) autour du thème national « Sur le bout des doigts ». Les participants repartiront avec leur propre pièce faite main !
    • 14h30 : Atelier de modelage : sujet libre, en argile (Emma Nedelec) & Atelier de Vitrail : montage d’une pièce avec verres colorés (Pascal Kervestin).
    • 16h00 : Atelier de modelage (Isabelle Sébilleau) & Atelier Cartonnage : fabrication d’un cadre photo aimanté (Élise Moullec).

>> Les places des ateliers sont limitées, pensez à réserver à l’adresse domaine.menez.meur@pnr-armorique.fr 

  • De 11h à 18h : Salon expo-vente 
  • De 14h30 à 17h : Animations et ateliers de découverte tous publics : tournage sur bois, confection d’un chapeau, cuisson raku. 
  • 17h : Remise du prix du public

Une quinzaine de professionnels sont attendus sur cet évènement et proposeront une découverte de leur métier, leur parcours, leur démarche artistique et leurs créations, au travers d’une exposition-vente de leurs productions mais aussi de démonstrations et d’ateliers pour le jeune public, mis à l’honneur dans cette édition

>> Le programme détaillé sera disponible prochainement ici <<

À retrouver parmi les exposants les 6 et 7 avril :

  • Marianne AMATE*, tapissière d’ameublement à Pont-de-Buis lès Quimerc’h, propose son savoir-faire à la création et à la restauration de sièges, abat-jours et suspensions de tous styles ;
  • Nadine et Jérôme BLANCHARD, tourneurs sur bois installés à Irvillac, présentent des objets alimentaires et décoratifs en bois local, dans un esprit résolument familial. 
  • Jason BOYD, luthier brestois bientôt installé à St Cadou, apporte un savoir-faire de 25 ans d’expérience dans la fabrication et restauration de guitares et autres instruments à cordes
  • Michel CLUYTENS*, bijoutier installé à St Rivoal, met à l’honneur les techniques traditionnelles de la bijouterie dans des pièces personnelles aux inspirations antiques, celtiques et de l’Arrée.
  • Justine DUPONCHEL, maroquinière et chapellière sur Collorec, propose des pièces fabriquées et cousues à la main. 
  • Raymond GASCHET*, bijoutier sur Berrien, réalise des bracelets, colliers et autres bijoux en métaux non-ferreux, inspirés des formes celtiques et spirales.
  • Camille GUERIN, potière de Daoulas, présente un travail de céramique utilitaire et une recherche sur l’émaillage.
  • Pascal KERVESTIN*, artisan verrier à l’Hôpital-Camfrout, travaille le verre dans des créations qui s’appuient sur le savoir-faire des vitraillistes et les tendances actuelles en termes de décoration ;
  • Florence LE GOUGUEC*, potière à Hanvec, propose une collection de poteries utilitaires dédiées aux arts de la table ;
  • Elise LE MOULLEC*, artisan cartonnier à Châteaulin, joint l’utile à l’esthétique dans ses pièces créées à partir de carton de récupération et papiers multicolores ;
  • Emmanuelle NEDELEC* de Huelgoat, propose un travail de céramiquecomme médium de prédilection pour exprimer son univers onirique, en résonnance avec la forêt de Huelgoat et les légendes bretonnes
  • Danièle RANNOU, artisane textile de St Rivoal, réalise des tissages, objets de décoration, contenants en fibre de lin issues de cultures françaises, et travaillées à l’atelier, du filage au tissage.  
  • Adélaïde ROUTIER, artisan-designer à Brasparts, crée des objets en bois qui oscillent entre objets usuels, décoration et petit mobilier, en valorisant du bois local ;
  • Isabelle SEBILLEAU, céramiste à Logonna-Daoulas, propose des pièces utilitaires et décoratives, aux émaux travaillés ;
  • Isabelle TANNE-CONTAMINE*, céramiste à Hanvec, passionnée par la porcelaine et la technique du raku, s’inspire de la nature dans ses créations ;
  • Laure TOSI, jeune designer d’origine suisse basée à Scrignac, propose bijoux et objets conceptualisés, combinant matériaux, aux formes graphiques et harmonieuses.

*Acteur engagé dans la marque Valeurs Parc naturel régional.

Le prix du public !

Les visiteurs seront invités à voter pour leur pièce préférée parmi les œuvres majeures proposées par chaque artisan. La pièce la plus plébiscitée par le public sera remportée par tirage au sort par un des visiteurs.

Les artisans d’art engagés dans le réseau Valeurs Parc naturel régional

Depuis 2019, le Parc naturel régional d’Armorique propose aux professionnels engagés dans les métiers d’art d’adhérer à la marque Valeurs Parc naturel régional – Savoir-faire et ainsi de rejoindre le réseau de plus de 50 professionnels engagés dans le développement local, la préservation de l’environnement et présentant une forte dimension humaine et sociale. Le marquage Métiers d’Art porte une attention particulière à l’origine des matériaux utilisés, la maîtrise de techniques et savoir-faire, la réduction de l’impact sur l’environnement (exemple : gestion des déchets). Ce dispositif doit notamment assurer une plus grande visibilité des métiers d’art sur le Parc, valoriser les productions artisanales et faire naître des synergies entre professionnels. A ce jour, 10 artisans ont rejoint la marque.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×