Quel nouveau projet pour le territoire ?
Trois rendez-vous pour réfléchir ensemble aux enjeux et défis de demain !

La charte des engagements pris par les acteurs pour le territoire arrive bientôt à son terme : il convient d’engager les réflexions pour la période 2025 – 2040. Pour enclencher cette démarche clé pour le renouvellement du classement du Parc, une phase de concertation s’ouvre en novembre et se poursuivra en 2023. Elle est essentielle pour construire un nouveau projet de territoire.

Tous les 15 ans, chaque Parc naturel régional doit élaborer un contrat (appelé charte) qui matérialise le projet de protection et de développement de son territoire. Ce renouvellement, dont dépend le classement du Parc, permet de prendre en compte les évolutions environnementales, sociétales, économiques et leurs impacts sur nos patrimoines naturels et culturels, sur nos paysages et notre cadre de vie.

Habitants, élus, entreprises, associations, agriculteurs, acteurs du tourisme, enseignants, établissements publics de coopération intercommunale….

Pour construire sa charte, le Parc met autour de la table l’ensemble des acteurs présents sur le territoire. L’objectif de cette concertation : identifier ensemble les enjeux et défis à relever pour fixer les orientations de protection, de mise en valeur et de développement du territoire et co-construire les mesures concrètes à mettre en œuvre.

À sa création en 1969, l’Armorique était le 2e Parc naturel régional de France.

Depuis, son classement a été renouvelé en 1977, 1997 et 2009.

Trois rendez-vous, au choix, pour contribuer au nouveau projet pour le territoire

Afin d’engager la concertation, le Parc proposera un premier atelier d’échange articulé en deux temps :

  • un temps pour les professionnels (élus, entreprises, associations, EPCI…) à partir de 17h
  • un temps pour les citoyens à partir de 20h

Au programme : partage des éléments sur l’état des lieux de notre territoire (ses caractéristiques, ses atouts et faiblesses, ses besoins…), retour sur 10 années d’action dans le Parc et réflexions autour des grands enjeux ou problématiques d’aujourd’hui et de demain.

Pour donner l’occasion à tous les acteurs du territoire de contribuer, ce premier atelier aura lieu à trois reprises et sur différents lieux :

  • le 10 novembre à Landévennec (salle polyvalente)
  • le 17 novembre à Brasparts (Centre Ti Menez Are, lieu-dit Garzuel)
  • le 1er décembre à Guerlesquin (salle Ar Plijadur, route de l’Hippodrôme)

Inscription souhaitée à projet-territoire@pnr-armorique.fr 02 98 81 90 08

Les prochaines étapes

Le 1er semestre 2023 s’annonce comme un moment charnière pour la construction du nouveau projet pour le territoire, avec des réunions de concertation autour d’orientations et de mesures concrètes.

La charte qui sera co-construite entre tous les acteurs devra être signée dans trois ans par les collectivités du territoire, les communes et les intercommunalités, ainsi que par le Département et la Région.

Elle sera au préalable approuvée par l’Etat qui veille à ce qu’elle intègre bien la législation en vigueur et les stratégies nationales (exemple : stratégie nationale bas carbone, stratégie nationale des aires protégées, code de l’environnement, code de l’urbanisme, etc.).

Un nouveau périmètre du Parc

Lorsqu’il renouvelle sa charte, un Parc peut proposer de modifier les limites de son territoire pour mieux prendre en compte les enjeux de protection des patrimoines (exemple : ne pas rompre les continuités écologiques, viser la préservation et la qualité du patrimoine bâti …) et les nouvelles dynamiques (exemple : concilier besoin de nature, développement urbain et touristique).

C’est sur la base de ce périmètre d’étude, qui comprend 10 nouvelles communes, que les acteurs du territoire vont prendre des engagements, en premier lieu les communes qui seront responsables de la mise en œuvre de la charte.

Le nombre de ses communes adhérentes peut varier par rapport à l’ancien classement. A ce jour, le Parc compte 44 communes adhérentes.

Crédit photo : GPO

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×