Les équipes du Parc naturel régional d’Armorique, de l’Office Français pour la Biodiversité et du Parc naturel marin d’Iroise ont organisé, le 18 septembre dernier, le jury des Trophées de la Réserve de biosphère UNESCO des îles et de la mer d’Iroise en présence des élus des îles d’Ouessant, Molène et Sein. Ce concours récompense les projets exemplaires en matière de développement durable, de préservation et de valorisation des patrimoines naturels, culturels et paysagers du territoire. Cette année, c’est l’Office pour le Patrimoine Culturel Immatériel (OPCI) qui a conquis les membres du jury avec son projet “Sein en chansons”.
Étudier, sauvegarder et transmettre le patrimoine chanté de l’île de Sein
Lauréat 2024 des Trophées de la Réserve de biosphère des îles et de la mer d’Iroise, L’Office pour le patrimoine culturel immatériel (OPCI) est une association interrégionale de coopération technique et d’expertise pour la sauvegarde, l’étude et la transmission du patrimoine culturel immatériel.
En 2023, l’OPCI a débuté un programme de trois ans baptisé “Sein en chansons” et consacré à la préservation du patrimoine musical de l’île de Sein.
Élément central des festivités senanes, le chant est transmis oralement de génération en génération. Afin de conserver ces richesses culturelles, l’OPCI a entrepris un travail d’archivage exceptionnel : Textes en français et breton, partitions, enregistrements… Au total, ce sont plus de 200 chansons qui ont pu être répertoriées.
La campagne de collecte participative auprès des habitants de l’île est encore en cours. Elle permet la création de nombreux moments d’échange lors de veillées d’hiver, de repas chantés, de temps de partage intergénérationnel, mais aussi d’ateliers de danse.
Un recueil de chants et une exposition itinérante en 2025
Les documents récoltés seront ensuite répertoriés dans un recueil de chants à paraître en 2025, regroupant partitions, paroles et QR code d’accès à une plateforme d’écoute. Divers supports de communication devraient également être mis en place afin de partager au plus grand nombre le répertoire sénan.
Pour restituer l’ensemble de ces travaux, une exposition itinérante est aussi prévue durant l’été 2025.
Enfin, une grande fête estivale sera également organisée : l’occasion de (re)découvrir Sein à travers ce patrimoine vivant et pourquoi pas de pousser la chansonnette !
En attendant l’été prochain, les représentants de l’Office pour le patrimoine culturel immatériel, Michel Colleu et Lucie Guilcher, sont invités à participer à la cérémonie nationale de remise des Trophées des réserves de biosphère de France qui aura lieu le 11 mars 2025 au siège de l’UNESCO à Paris pour représenter la Réserve de biosphère des îles et de la mer d’Iroise aux côtés des coordinateurs locaux.
Les Trophées de la Réserve de biosphère : soutenir et valoriser des projets exemplaires
La Réserve de biosphère des îles et de la mer d’Iroise fait partie d’un réseau de plus de 750 territoires dans le monde reconnus par l’UNESCO pour leurs patrimoines exceptionnels. Cette désignation valorise les actions mises en place pour la conservation de la diversité naturelle et culturelle, le développement économique et social durable, ainsi que les programmes de recherche, de formation et de sensibilisation.
Le Parc naturel régional d’Armorique et le Parc naturel marin d’Iroise se partagent la gestion de cette reconnaissance internationale en associant les acteurs locaux à la prise de décision pour leur territoire.
Les deux Parcs ont organisé cette année la huitième édition des Trophées, qui favorisent les échanges et les partenariats entre la Réserve de biosphère et ses acteurs.
À travers ce concours, ils s’engagent ainsi à soutenir et valoriser le projet du lauréat grâce à une subvention de 1000 €, accompagnée d’un support technique tel qu’un soutien de la part des équipes des Parcs et la réalisation d’une vidéo promotionnelle.
En outre, le concours des Trophées donne accès au réseau des éco-acteurs d’Iroise, qui partagent des valeurs communes autour de :
- la préservation de l’environnement et des patrimoines ;
- la qualité de la vie insulaire et du lien avec les habitants ;
- du développement économique dynamique des îles et de la mer d’Iroise.
Ce réseau vise ainsi à créer une dynamique vertueuse pour la mise en place de projets concrets et durables sur le territoire insulaire. Les membres bénéficient, grâce au soutien des deux Parcs, d’un accompagnement technique, d’une valorisation de leur pratique et d’un réseau à l’échelle locale, nationale et internationale, grâce à la reconnaissance de l’UNESCO.