Amélie Caro, élue présidente du Parc naturel régional d’Armorique

Le Comité syndical du Parc naturel régional d’Armorique s’est réuni ce vendredi 17 septembre 2021 pour élire les représentants régionaux et départementaux au Bureau. Le Bureau, nouvellement constitué, a ensuite procédé à l’élection d’Amélie Caro comme présidente du Parc.

Le Parc naturel régional d’Armorique est un Syndicat mixte. A ce titre, il est administré par un Comité syndical au sein duquel siègent des représentants de la Région Bretagne, du Département du Finistère, des 44 communes adhérentes, des 4 villes portes, des 5 communautés de communes et d’agglomération et de Brest Métropole. Le Comité a pour rôle principal de mettre en œuvre la charte du Parc.

Le Bureau est la formation restreinte du Comité syndical qui lui délègue une partie de ses pouvoirs pour traiter les dossiers courants, préparer le budget et développer les programmes d’actions.

Amélie Caro, nouvelle présidente du Parc naturel régional d’Armorique

Maire de Pleyben depuis 2020, Amélie Caro a été élue Conseillère départementale lors des élections de juin dernier. Elle a été désignée par l’Assemblée départementale pour représenter le Conseil départemental au Parc naturel régional d’Armorique.

Le Parc naturel régional d’Armorique est un acteur primordial dans les domaines de l’aménagement, du développement économique et social et de la préservation des patrimoines des territoires qu’il recouvre. C’est un honneur d’avoir été choisie par mes collègues pour le présider. J’ai entendu les attentes très fortes de ceux qui le composent et de ses partenaires pour valoriser toutes les richesses de ses territoires très divers. Le Parc est une chance pour le Finistère et, dès à présent, avec les élus et ses agents, je m’attelle à lui donner toute la dimension qu’il mérite.

Le Parc : des élus et une équipe technique pour mener les actions de terrain

Sur le terrain, une équipe technique pluridisciplinaire met en œuvre les actions du Parc. Elle est composée d’une quarantaine d’agents géographiquement répartis entre Le Faou (siège administratif et équipe technique), l’île d’Ouessant et le Domaine de Menez Meur, à Hanvec.

A propos du Parc naturel régional d’Armorique

Au cœur du Finistère, le Parc naturel régional d’Armorique s’étend des monts d’Arrée, à la vallée de l’Aulne, en passant par la rade de Brest et jusqu’à la presqu’île de Crozon et les îles de la mer d’Iroise. Créé en 1969, il est le 2ème Parc naturel régional de France et le premier de Bretagne.

Chiffres clés
• 125 000 hectares
• 65 000 habitants
• 44 communes adhérentes
• 4 villes portes (Brest, Carhaix, Châteauneuf-du-Faou, Landivisiau)

Missions
Le Parc naturel régional poursuit cinq grandes missions fixées par le Code de l’Environnement (article R333-4) :
• la protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager,
• l’aménagement du territoire,
• le développement économique et social,
• l’accueil, l’éducation et l’information,
• l’expérimentation, l’innovation.
C’est dans le cadre de ces missions et en concertation avec ses partenaires locaux que le Parc élabore sa charte, le projet de développement durable pour le territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×