Des nouvelles des lauréats 2020 !

Voici quelques nouvelles des 7 lauréats de l’appel aux initiatives 2020/2021 du PNRA ! N’hésitez pas à aller (re)prendre connaissance de leurs différents projets.

Catégorie 1 : Projet “La soupape” porté par l’association “La Soupape”

Rappel du projet : l’association La Soupape travaille à la création d’un lieu d’accueil et d’hébergement temporaire, intergénérationnel et innovant sur la presqu’île de Crozon.

Actualités :

– l’association a profité des conditions sanitaires plus favorables pour proposer régulièrement des groupes de discussion et conférences sur les aidants et la parentalité : “La Papote des aidants”. Le dernier de l’année scolaire 2020/2021 a eu lieu le samedi 19 juin à la Maison des Associations de Lanvéoc. Ces groupes sont ouverts à tous les aidants qui souhaitent échanger, être accompagner, faire réseau.

– La Soupape fait des bulles cet été ! L’association organise, les 23, 24 et 25 juillet, au foyer des jeunes de Telgruc sur Mer et en extérieur,  3 jours de festivités, de partage et de convivialité, dans l’esprit qui l’anime à savoir : la mixité des publics, des plus jeunes aux plus âgés, des personnes différentes, porteuses de handicap, souffrant de fragilité, au tout un chacun… car nous avons tous à gagner à nous rencontrer et faire ensemble. L’équipe est sur le pont pour faire de belles bulles durant ces trois jours ! Au programme : théâtre et expression, fanfare et spectacle, premiers secours, percussions corporelles, massages des mains en duo, jeux de société, temps de lecture avec Liliroulotte, modelage terre. Ces journées sont ouvertes à tous avec participation libre.

A venir :

Une campagne de financement participatif sera lancée dans les prochains mois pour permettre à l’association de créer un site internet et de s’équiper en matériel audio-visuel, afin d’améliorer leur communication et leur visibilité. Nous partagerons bien entendu les informations !

Contact : association.lasoupape@lilo.org / 06 47 66 30 97 / Facebook : La Soupape Association Solidaire / Association La Soupape – Keric Bian – 29560 Argol.

Catégorie 2 :

* Projet “Des fleurs et des ruches pour les pollinisateurs” porté par l’association “Dansent les Abeilles”

Rappel du projet : l’association “Dansent les Abeilles” veut informer et sensibiliser le grand public à la diversité des insectes pollinisateurs, à leur rôle essentiel dans la nature et mettre en place des actions pour les sauvegarder.

Actualités :

– les ruches refuge ou ruches de biodiversité : après quelques recherches sur le type de ruches à installer, l’association a acheté 2 ruches. Celles-ci ont été posées sur le territoire du Parc.

L’association a été accompagnée par un agent du Parc pour trouver ces nouveaux lieux d’installation

– l’opération de distribution de graines mellifères : une petite centaine de personnes a fait la demande de graines mellifères. Par le biais du Parc, les écoles ont aussi été contactées : 2 demandes à ce jour.

– organisation, en partenariat avec le Parc d’une conférence sur les pollinisateurs, à l’automne.

Contact : dansentlesabeilles@orange.fr / Association Dansent les Abeilles – Lezalain – 29190 Pleyben

* Projet “TROELL” porté par l’association Troell

Rappel du projet : en créant un lieu d’accueil et de partage, entre tiers-lieu et bureaux partagés, l’association Troell veut permettre aux habitants de l’île d’Ouessant et aux personnes qui y travaillent régulièrement, de partager leurs compétences et leurs savoir-faire, pour le développement personnel, professionnel de chacun de ses membres et pour le développement économique de l’ile.

Actualités :

– lieu d’accueil ouvert depuis avril 2021, ces premiers mois se sont bien passés : des travailleurs occasionnels ont été accueillis, des contacts ont été créés

– portes ouvertes du lieu de travail partagé le jeudi 3 juin : environ 25 personnes sont passées, essentiellement des habitants qui leur ont fait des retours positifs et vont diffuser leur projet
– réflexion en cours autour de l’adhésion au programme éco-acteurs de la réserve de biosphère

Contact : troell.coworking@gmail.com / 06 59 58 35 41 / Facebook : Troell Ouessant / Association Troell – Bourg de Lampaul – 29242 Ouessant

Catégorie 3 :    

* Projet “La mer pour tous” porté par la Mairie de Logonna-Daoulas

Rappel du projet : l’objectif du projet « La mer pour tous -Yelen 2021 », porté par la commune, est de rendre possible l’accès à la mer pour une personne à mobilité réduite. Pour ce faire, il est nécessaire de proposer des places de parking dédiées, un vestiaire adapté, un fauteuil roulant qui permet de se déplacer sur les galets et enfin un encadrement à l’écoute et qui peut porter rapidement assistance.

Sur la plage du Yelen à Logonna-Daoulas, « la Paillote » ouvre un point d’accueil chaque été : locations nautiques, cours particuliers et petite restauration.

En 2021, grâce au projet « La mer pour tous », la plage du Yelen devient accessible aux personnes à mobilité réduite.

Dès cet été, profitez de la mer grâce à un accès adapté aux personnes à mobilité réduite : places de stationnement, fauteuil Hippocampe mis à disposition, vestiaire adapté. « La Paillote » vous accueille sur une terrasse adaptée.

Informations pratiques :

Grève du Yelen à Logonna-Daoulas.

La Paillote, en juillet et août : ouverture à partir du samedi 3 juillet 2021, 7 jours/7 de 14h à 20h.

Accès aux aménagements et matériels aux heures d’ouverture de la Paillote, mise à disposition gratuite du fauteuil, pas de réservation préalable. Utilisation sous la responsabilité des usagers et de leurs accompagnants.

Contact : www.moulin-mer.fr – Numéro direct 06 61 19 61 54 (tous les jours) – Centre nautique de Moulin mer 02 98 20 75 00

* Projet “De la graine au  champ, du champ à la cantine” porté par la Mairie de Saint-Rivoal

Rappel du projet : ce projet est pensé dans le cadre d’une réflexion globale sur l’approvisionnement en produits biologiques de la cantine de l’école publique bilingue de Saint-Rivoal. Un espace de production va être ouvert à proximité de l’école et confié à un professionnel pour la production de légumes de garde biologique destinés à la cantine.

Actualités :

Le projet est en cours : le  terrain est trouvé et la parcelle a été remise en état par la commune.  Broyage et certaines plantations à l’automne.

Contact : mairie-st-rivoal@wanadoo.fr / 02 98 81 40 54 / Mairie de Saint-Rivoal – Le Bourg – 29190 Saint-Rivoal

Catégorie 4 :

* Projet “Hanvec, terre de nature et de mer !” porté par l’association Local Jeunes d’Hanvec

Rappel du projet : les jeunes d’Hanvec ont pour projet de créer une animation/décoration de leur commune sur le thème « Hanvec, terre de nature et de mer », afin que tous les habitants et gens de passage prennent le temps de se poser dans un cadre innovant, original, inhabituel, artistique.

Actualités :

– réalisation en mai dernier, avec les jeunes d’une animation par les agents du Parc pour la réalisation d’abris à insectes,

– poursuite du projet

Contact : localjeuneshanvec@gmail.com / Mairie – Place du Marché – 29460 Hanvec

* Projet “Séjour vélo-bivouac” porté par l’association Log’Ado

Rappel du projet : découvrir les communes et l’environnement de Châteaulin à Carhaix, le long du canal de Nantes à Brest,  en se déplaçant uniquement à vélo. Lors d’un séjour de 3 jours, préparé par leurs soins, les jeunes de l’association vont profiter des patrimoines culturel et naturel via les trajets à vélo.

Actualités :

– ces derniers mois, les jeunes ont finalisé leur séjour : descriptif du séjour, réservations des différentes activités, budget final

– participation des jeunes à des ateliers « apprendre à réparer et entretenir mon vélo » avec la Recyclerie Ribine située à Irvillac

– samedi 3 juillet, de 10h à 12h : participation des jeunes du projet au Salon du vélo organisé par la mairie de Logonna-Daoulas. Les jeunes ont préparé une pancarte ainsi qu’un livret à feuilleter afin d’informer les visiteurs de leur projet de séjour.

– mi-juillet : départ pour leur « Séjour vélo-bivouac »

– réalisation, avec l’aide du Parc, d’un film durant le séjour, qui sera présenté au forum des associations

Contact : assologado@gmail.com / 06 77 17 93 07 / Facebook : Log Ado / Association Log’Ado – 1 rue des écoles – 29460 Logonna-Daoulas

Prochainement, des nouvelles des autres projets de l’édition 2020 de l’Appel aux initiatives du Parc !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×