Centre d’interprétation de la Tour Vauban

Unique dans l’architecture militaire française, la Tour Vauban veille depuis plus de 300 ans sur l’anse de Camaret et l’entrée du goulet de Brest. Gardienne des côtes de l’Armorique, elle offre aujourd’hui un témoignage remarquable de l’oeuvre de Vauban en Bretagne. Edifiée au 17ème siècle, c’est le seul monument de Bretagne classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le coup de : la Tour Vauban inscrite au patrimoine mondial de l’humanité !

Tour Vauban, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité

Le lundi 7 juillet 2008, le Comité du patrimoine mondial a inscrit le réseau des sites majeurs de Vauban sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Douze sites sont retenus parmi lesquels la Tour Dorée de Camaret-sur-Mer.
Parmi les forts à la mer à batterie basse et tour de gorge construits par Vauban, seule la Tour Dorée a su garder son authenticité et son intégrité grâce à des restaurations de qualité. Par ailleurs, elle est historiquement liée à Vauban par la bataille du 18 juin 1694, appelée également La bataille de Trez-Rouz. Camaret est le seul site qui a vu la présence de Vauban au moment d’une bataille.

Avec la marque Valeurs Parc Naturel Régional, partez à la rencontre de ceux qui, engagés dans une démarche de développement durable, font du Parc naturel régional d’Armorique un territoire vivant, respectueux et généreux !

D’autres professionnels engagés vous accueillent à proximité :

• RDV chez Océ’âne pour une randonnée nature et atypique avec des ânes de bât, et pour profiter d’une aire naturelle de camping
  • Catavoile29, pour une escapade iodée en catamaran dans la Mer d’Iroise
  • L’APAS, village vacances Ecolabellisé à la Pointe de Penhir
  • Et bien d’autres expériences Valeurs Parc naturel régional à retrouver dans la carte interactive !

Quai Vauban, 29570 Camaret-sur-Mer, France

Infos utiles

Mairie de Camaret-sur-Mer
Quai Vauban, 29570 Camaret-sur-Mer, France

Visites guidées d’avril à novembre et pour les vacances de Noël.

Tarif adulte : 5 €

Tous les tarifs et horaires ici.