Tonte des moutons aux ciseaux !

Tonte aux ciseaux (c) Julien Amic

Le Parc naturel régional d’Armorique et l’association « La Mer Moutonne » organisent dimanche 19 juin 2022 à Menez Meur, un évènement autour de la tonte et des métiers de la laine.

Tous les ans, l’association « La mer moutonne » organise une tournée (sur les sites côtiers bretons mais avec quelques incursions dans les terres) pour faire découvrir la tonte aux « forces », c’est-à-dire avec des ciseaux, le tri de la laine et sa valorisation.

Dimanche 19 juin, ce sera au tour des moutons Landes de Bretagne de Sandrine Le Pinsec, bergère sur l’espace-test agricole de Menez Meur, de se faire une coupe de printemps. A cette occasion, une dizaine d’artisans (tisserands, feutrières et fileuses) présenteront leurs produits confectionnés à base de laine sur différents stands.

Aussi, sur un espace d’exposition dédié aux petites machines artisanales (machine à feutrer, métier à tisser, cardeuse à rouleaux, bassine…), l’association Tessitura présentera les différentes étapes pour travailler la laine, de la toison brute à la création de produits finis à base de laine et des démonstrations de filage et de feutre seront également proposées afin de permettre au public de mieux comprendre les différents modes de valorisation de la laine.

Venez partager ce moment fort (d’échanges et d’entraide) de l’année pour les éleveurs ovins !

6 € pour les adultes et 4 € pour les enfants (4-12 ans), entrée du domaine incluse

Tous publics – Fermeture des stands à 18H

Domaine de Menez Meur, 29460 Hanvec, France