De part et d’autre de la crête des Monts d’Arrée, sur les communes de Lannéanou, Le Cloître-Saint-Thégonnec, Plougouven et Scrignac, se trouvent deux espaces de landes et tourbières remarquables : le Cragou et le Vergram
Ces deux espaces ont été classés en réserve naturelle en 2008 sur 468 hectares afin de préserver et de gérer une quinzaine d’habitats naturels dont les plus remarquables sont les landes humides et les tourbières à sphaignes. De nombreuses plantes trouvent refuge dans les tourbières, dont des orchidées telles que le rarissime Malaxis des marais et la Spiranthe d’été, ou bien des mousses protégées en France comme le Lycopode inondé et la Sphaigne de Pylaie.
Dans les landes, au milieu des bruyères et des ajoncs, poussent des fleurs jaunes en étoile, les narthécies qui côtoient le duvet de coton des linaigrettes. De nombreuses espèces animales patrimoniales y trouvent des conditions favorables pour élever leurs petits. Les plus emblématiques étant le Courlis cendré qui se cache au milieu de la lande et les busards qui sillonnent le ciel à la recherche de proies. Afin de préserver ces espèces, les landes sont gérées par des techniques ancestrales coordonnées par l’association Bretagne Vivante. Le pâturage est assuré par des races rustiques locales, dont des vaches nantaises et poneys Dartmoor, ou par fauche grâce à des agriculteurs locaux. Un sentier permet de découvrir les trésors du site toute l’année.
Contact : Bretagne Vivante