1 ferme, 1 école : rapprocher les élèves du monde agricole !

Depuis la rentrée 2023 et en partenariat avec les services départementaux de l’Education nationale, le Parc d’Armorique expérimente un nouveau dispositif pédagogique baptisé « 1 ferme, 1 école ». Deux classes de l’école primaire du Faou et Roscanvel se sont lancées dans l’aventure. Styven Thomas, Vincent Le Guevello et Aurélie Uzenot leur ont ouvert les portes de leurs fermes.

De quoi s’agit-il ? Mettre en lien, durant toute l’année scolaire, une classe et un agriculteur ou agricultrice de leur commune ou d’une commune limitrophe, par le biais de visites à la ferme et de rencontres.

Avec quels objectifs ? ✔ Permettre aux élèves des écoles du territoire de rencontrer les agriculteurs installés près de chez eux, de découvrir leur métier et le rôle majeur d’une agriculture durable pour préserver la nature et les paysages. ✔ Sensibiliser les élèves à l’agriculture locale et à l’alimentation durable. ✔ Inspirer d’autres projets à l’école autour de la thématique de l’agriculture et l’alimentation.

À chaque école, sa ferme !  

Le Parc d’Armorique a proposé aux écoles primaires du Faou et de Roscanvel d’expérimenter ce nouveau projet pédagogique. Débuté en septembre 2023, il a déjà donné lieu à plusieurs rencontres.

Au fil des visites, un lien se tisse entre les enfants et les agriculteurs, la curiosité s’aiguise et tous se prennent au jeu de l’échange : les agriculteurs adressent aux élèves des photos pour suivre l’activité de la ferme et les élèves leur ont confectionné un cadeau pour noël.

L’équipe du Parc suit et accompagne tout au long de l’année le projet avec les classes et les agriculteurs. Il prend en charge les frais de transports pour les visites de ferme ainsi que le défraiement des agriculteurs.


La ferme de Ty An Digor et les élèves de Roscanvel

A Roscanvel, la classe de CE/CM de Carole Le Gal, accompagnée par les élèves de CP, ont visité le 12 octobre 2023 la ferme de Vincent Le Guevello et Aurélie Uzenot. Vincent et Aurélie y élèvent des vaches laitières et produisent en agriculture biologique du fromage et du pain sur la commune de Crozon.

Les élèves ont découvert les espaces de la ferme (étable, fromagerie, fournil, jardin maraîcher, poulailler) et ont assisté avec beaucoup d’intérêt à la traite des vaches Pie Noir. Ils ont pu compléter leurs connaissances en participant à un atelier de fabrication de fromages à l’école le 7 décembre. Vincent leur a présenté les différentes étapes du travail du lait et les élèves ont pu mettre la main à la pâte en réalisant leurs propres fromages. Affinés ensuite par Vincent, ils ont été dégustés par la classe le mois dernier accompagnés du pain d’Aurélie.

Prochain rendez-vous : Les élèves retourneront en mai à la ferme afin de découvrir plus précisément la préparation du pain et les champs.


L’éleveur Styven Thomas et les élèves du Faou

Est-ce que tes vaches portent un nom ? Est-ce que c’est toi qui décides quand les vaches changent de champs ? Comment les vaches sentent qu’il y a du courant dans le fil ? C’est quoi le foin et l’enrubanné ? Ton lait il sert à faire quel produit ? Est-ce qu’on en trouve au Super U du Faou ? Pourquoi c’était ton rêve d’avoir des vaches ? Combien as-tu de tracteurs ?  

Les élèves du Faou avaient baucoup de questions pour l’éleveur Styven Thomas !

Au Faou, la classe des CM1/CM2 de Damien Lacombe a fait la connaissance de Styven Thomas, éleveur de vaches laitières en production biologique et gagnant du concours national des prairies en 2022. La première rencontre a eu lieu le 13 octobre 2023 en classe où Styven était venu répondre aux nombreuses questions des élèves. Les élèves ont pu mettre des images sur les réponses de Styven en visitant sa ferme le 30 novembre 2023 et en assistant à la traite des vaches.

Prochains rendez-vous : Pour aller plus loin dans la découverte les élèves se rendront à la ferme en mars pour participer à certains travaux de la ferme puis en juin pour sillonner les champs lors d’une rando-ferme.


Le Projet Agricole et Alimentaire du Parc d’Armorique !

Depuis 2021, le Parc d’Armorique porte un Projet Agricole et Alimentaire de territoire. Il développe dans ce cadre des actions de sensibilisation auprès des scolaires. Après avoir rassemblé 116 élèves autour de l’appel à projet scolaire « Qu’est-ce qu’on mange » proposé durant l’année scolaire 2021-2022, le Parc développe son action en faveur des écoles avec le projet « 1 ferme – 1 école ».

En 2024, le Parc a diffusé un diagnostic de la production agricole, des filières alimentaires et de la consommation sur son territoire pour présenter en un coup d’œil un état des lieux et les défis « du champ à l’assiette ».

Lire le diagnostic du territoire !

Infographie du diagnostic agricole et alimentaire du Parc
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×