Chaque année, le Parc d’Armorique met en lumière et accompagne les initiatives portées par les jeunes, les communes, les entrepreneurs, les collectifs de citoyens ou les associations du territoire. Au terme d’une campagne de vote qui a mobilisé le public et suite aux délibérations du jury, découvrez les lauréats de cette année !
Sensibiliser le grand public à la diversité des insectes pollinisateurs, permettre à tous les publics d’avoir accès à la mer, garantir un approvisionnement bio et local de la cantine de l’école, développer une activité de vente de bateaux innovants et écologiques, créer un lieu de de résidence pour les artistes…
L’objectif de l’appel aux initiatives est de soutenir les projets qui partagent les valeurs du Parc (respect de l’environnement, attachement au territoire, dimension humaine et sociale) et contribuent au dynamisme, au développement local et au bien-vivre des habitants.
Près de 1 400 votes citoyens pour l’édition 2022 !
Les projets des candidatures retenues ont été soumis au vote du public du 26 juillet jusqu’au 18 septembre 2022 : au total près de 1 400 votes citoyens ont été comptabilisés (depuis le lancement de l’appel aux initiatives, plus de 8 400 citoyens ont voté pour le projet de leur choix).
Ils ont ensuite été présentés à un jury composé d’élus et de techniciens du Parc.
Les lauréats : qui sont-ils ?
Dans la catégorie 1 – Projets soutenant l’activité économique
- TIERS-LIEU STAL – Artisanat d’art : Transmission des savoirs et créativité au travers de pratiques artisanales et artistiques (Plounéour-Ménez)
Le STAL, espace ressource imaginé par les artisans d’art Solenn LESUEF et Daniel ROSS et l’association Artatak, entend favoriser la transmission des savoirs et la créativité au travers de pratiques artisanales et artistiques, en facilitant les rencontres humaines au coeur du bourg de Plounéour-Ménez.
Trois espaces se répondront : un café tenu par Angélina BEAUVIR mêlant pratique de l’art et convivialité, un espace atelier dédié à la transmission de savoir-faire, et un hangar ouvert aux porteurs de projets artistiques. Une plongée au cœur de la matière !
Dans la catégorie 2 – Projets portés par des associations ou collectifs de citoyens
- DU VENT DANS MES CHEVEUX : Loisirs nature malgré le handicap (Lanvéoc)
Permettre aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite d’accéder aux loisirs de pleine nature, au patrimoine naturel et culturel local et développer l’inclusion familiale et sociale, tel est le projet de l’association Du Vent dans mes cheveux.
Bien ancrée localement, en lien avec de nombreuses structures du territoire, l’association souhaite développer son parc de matériel en prêt pour parcourir les espaces naturels : joëlettes, tandem adapté poussettes adaptées, fauteuils hippocampes, etc. Un projet d’utilité sociale à n’en pas douter !
Quel accompagnement du Parc ?
Les projets lauréats vont bénéficier à la fois d’un appui technique et d’une aide financière :
- Pour le lauréat de la catégorie 1 : la dotation s’élève à 1 200 €, dans le cadre d’une campagne de financement participatif ;
- Pour le lauréat de catégorie 2 : l’accompagnement par le Parc s’élève également à 1 200 €, sur présentation de justificatifs de dépenses.
Les autres projets présentés lors de l’appel aux initiatives continueront d’être suivis par le Parc, via d’autres dispositifs existants. Pour les retrouver et continuer à les soutenir, c’est ici !
Depuis son lancement en 2018, ce dispositif a permis d’accompagner plusieurs projets lauréats sur le territoire. En 2020-2021, 7 lauréats ont remporté l’appel aux initiatives, prenez de leurs nouvelles ici !