Prajoù an Arvorig : la 8e édition du concours agricole des pratiques agro-écologiques a ses lauréats !

En avril dernier, le Parc naturel régional d’Armorique, le Syndicat de Bassin de l’Elorn, le Syndicat des Eaux du Bas-Léon, le Syndicat de l’Horn et Morlaix Communauté lançaient la 8e édition du concours Prajoù an Arvorig.

Les prairies naturelles sont des espaces à fort enjeux sur le territoire du fait de leur raréfaction : destruction pour mise en culture, apports en nutriments, diminution du nombre d’éleveurs.

Ouvert à 166 communes du Finistère Nord,  l’objectif du concours est donc de mettre en lumière les pratiques agro-écologiques en récompensant les prairies présentant un bon équilibre entre valeur agricole et valeur écologique. Pour juger de cet équilibre, un jury composé d’agronomes, de botanistes, d’écologues, d’agriculteurs et d’apiculteurs avaient visité fin mai 2022 les 7 parcelles candidates.

John Reynolds, lauréat du concours Prajoù an Arvorig !

À Sizun, John Reynolds élève des vaches rustiques pour la viande et cultive également des céréales pour la bière et le maraîchage. 

Sa parcelle a été récompensée du 1er prix pour :

Sa valeur agricole :
➡ Sur les 17 ha de terres, 6 ha sont en prairie permanente.
Une ressource fourragère : son troupeau, d’une vingtaine de bêtes, pâture deux à trois fois dans l’année pendant trois semaines.
21 paddocks (des petites parcelles de pâturage) : un seul est utilisé par jour, ce qui évite le gaspillage.

Sa valeur écologique :
➡ Source d’une biodiversité riche avec : un recensement de 53 espèces végétales, des observations de 2 papillons remarquables (le Gazé et l’Azurée du Trèfle), un environnement excellent pour les abeilles.

➡ Très humide, la parcelle comporte aussi une zone de source en son centre.

Ce concours local est la première étape avant le concours national : John Reynolds sera ensuite sélectionné pour la finale nationale qui se déroulera en mars 2023, à l’occasion du Salon International de l’Agriculture à Paris.

Et en deuxième place du concours, on retrouvera exæquo : GAEC La Ferme des Pâturins à Plouider et Daniel Musellec à l’Hôpital Camfrout.

Quelques photos du passage du jury, en mai dernier

Pour aller plus loin : l’article publié dans le Télégramme le 01 octobre 2022, à lire ici !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×