Les 16 et 17 septembre, le Parc d’Armorique a accueilli une délégation de rapporteurs du Conseil national de la protection de la nature, de la fédération des Parcs naturels régionaux et du Ministère en charge de l’écologie. Objectif : leur présenter le projet de territoire pour les 15 ans à venir.
Nature, agriculture, énergie, climat, eau, développement local, sensibilisation des habitants et scolaires, tourisme, culture… Ces derniers mois, le Parc et l’ensemble de ses partenaires ont travaillé dur pour définir le projet de protection et de développement de son territoire (appelé « charte ») pour la période 2027 – 2042.
Une première version a été approuvée en mars dernier par les élus. Elle prend la forme d’un rapport « Agir et innover en Armorique » articulé autour de trois grandes ambitions :
- Développer la vitalité du territoire
- Protéger et restaurer la nature et les paysages
- Mieux connaître, agir et expérimenter
Une visite pour évaluer le projet du territoire
Visite d’une exploitation agricole et du marais de Rosconnec à Dinéault et du domaine de Menez Meur à Hanvec, découverte de la pointe de Dinan à Crozon et de la forêt d’Huelgoat, sortie en rade de Brest depuis Logonna-Daoulas, balade commentée dans le centre-bourg du Faou, visite de l’abbaye du Relec et ascension du Roc’h Trevezel à Plounéour-Ménez…
L’événement a été l’occasion d’illustrer sur le terrain les grands enjeux et défis pour la période 2027 – 2042 ainsi que les actions concrètes du Parc et de ses partenaires, en cours et à venir pour développer la vitalité du territoire, préserver la nature et les paysages, sensibiliser et mobiliser les habitants, les jeunes, les acteurs locaux.
C’est une étape importante pour la validation de la charte. Les rapporteurs ont fait part de recommandations concernant l’accompagnement des communes sur les questions d’urbanisme et de foncier, la préservation de la biodiversité, la maîtrise de la circulation des véhicules à moteurs, la mise en cohérence de la signalétique sur le territoire, le maintien de la qualité des paysages et du cadre de vie ou encore la bonne intégration des énergies renouvelables.
Prochaines étapes
Les travaux se poursuivent et différentes étapes sont à venir : audition du Parc par le Conseil National de Protection de la Nature en octobre, remise de l’avis officiel de l’État et du conseil scientifique du Parc en fin d’année, réalisation d’une évaluation environnementale et préparation de l’enquête publique prévue en 2025. Le projet amendé sera soumis aux collectivités en 2026 pour approbation. Objectif : classement du Parc en 2027 !
Retour en images une visite riche en échanges sur tout le territoire
Une charte, pour quoi faire ?
La future charte va engager les acteurs du territoire et particulièrement les collectivités territoriales autour d’un objectif commun : concilier la préservation et la restauration des patrimoines naturels, géologiques, paysagers et culturels exceptionnels avec le développement économique et social d’un territoire rural habité, vivant et en adaptation permanente. Les actions concrètes qui seront mises en œuvre permettront de veiller à la qualité du cadre de vie et de l’environnement et de renforcer l’attractivité du territoire.
👉 Retrouvez ci-dessous les liens utiles vers :
- le rapport de charte composé d’une partie stratégique et d’une partie opérationnelle.
Pour en faciliter la lecture et la « prise en main », un travail important a été mené sur la ligne éditoriale et la mise en page. - le guide de lecture qui accompagne le rapport de charte
- la synthèse des ambitions, orientations, mesures du projet de territoire