A l’approche de l’été, le Parc d’Armorique présente sa nouvelle carte de découverte ! Les habitants et visiteurs du territoire peuvent y retrouver des fils rouges thématiques et illustrés, des adresses et conseils pratiques pour bien manger, se divertir et se déplacer, des idées de sorties en famille ou encore des recommandations pour profiter durablement des espaces naturels…
A travers sa carte, le Parc souhaite proposer un outil de découverte pour explorer le territoire toute l’année. Celui-ci valorise, avec des contenus utiles et concrets, les patrimoines naturels, culturels, paysagers et bâtis ainsi que les acteurs de terrain engagés dans la préservation de l’environnement et pour la vitalité du tissu local. Le Parc espère toucher à la fois les habitants et les visiteurs d’un jour : une traduction des contenus clés est ainsi proposée en Breton et en Anglais.
Quatre fils rouges thématiques
Le Parc invite les visiteurs à des expériences de découverte autour de quatre thématiques liées à ses actions de préservation et de valorisation des patrimoines : landes et tourbières, bocages et forêts, au fil de l’eau, histoire de la Terre. Chacune d’entre elles s’appuie sur des points de passage répartis sur tout le territoire (en bord de mer comme dans les terres) et met en lumière des espaces naturels et des espèces emblématiques (courlis cendrés, herbiers de zostères, loutres, craves à bec rouge…).
Gestion durable des landes, restauration des habitats marins, préservation des haies… Les fils rouges sont aussi l’occasion de sensibiliser le lecteur aux enjeux qui sont au cœur de l’action du Parc.


💡 La carte est disponible dans sa version numérique avec tous les liens utiles ICI 💡
Les bons réflexes à adopter dans les espaces naturels
En quête de nature et d’activités de plein air, les habitants et touristes sont de plus en plus nombreux à vouloir profiter des espaces naturels du territoire, à travers la randonnée ou le trail notamment. Pour permettre une découverte responsable de ces lieux à la fois remarquables et menacés, le Parc rappelle sur la carte les gestes simples à adopter depuis la pêche à pied en rade de Brest jusqu’à la balade dans les monts d’Arrée. La prévention contre les incendies déjà abordée dans la carte dédiée aux landes et tourbières d’Armorique occupe à nouveau une place importante.
💡 La carte est disponible dans sa version numérique avec tous les liens utiles ICI 💡
Des conseils pratiques et des rencontres
Éleveurs, hébergeurs, guides nature, artisans d’art, sites de découverte… Concilier protection de l’environnement et développement économique et social est au cœur de l’action du Parc. La carte met donc naturellement en lumière les acteurs engagés qui font vivre le territoire, proposent des produits locaux et de qualité, et contribuent à améliorer notre cadre de vie. Le lecteur peut donc y retrouver les 53 adhérents à la marque Valeurs Parc naturel régional d’Armorique ainsi que les magasins & marchés de producteurs, marchés à la ferme, les cafés-librairies, les tiers-lieux.
Qui dit découverte dit aussi transport ! Le Parc a également fait le choix de valoriser les grands itinéraires de randonnée et les voies vertes pour encourager les visiteurs à opter pour des mobilités douces.

Le Parc a également souhaité mettre en avant un site par commune pour inviter à la balade « près de chez soi » ainsi que les initiatives particulières des communes sur le patrimoine : les Petites cités de caractère, les Ports d’intérêt patrimonial, les Villes et villages étoilés ou encore les Communes du patrimoine rural de Bretagne.
💡 La carte est disponible dans sa version numérique avec tous les liens utiles ICI 💡
Le territoire du Parc mais pas que !
Dans sa carte de découverte, le Parc met en lumière le territoire du Geopark Armorique, projet qui vise à faire reconnaitre ses patrimoines géologiques à l’UNESCO. Un fil rouge est d’ailleurs consacré à l’histoire de la Terre et invite les visiteurs à plonger dans 500 millions d’années d’histoire géologique.
Sont aussi présentes sur la carte, les communes qui pourraient rejoindre le Parc en 2025, date à laquelle le Parc et ses partenaires s’engageront pour un nouveau projet de protection et de valorisation du territoire pour la période 2025 – 2040.
💡 La carte est disponible dans sa version numérique avec tous les liens utiles ICI 💡
Et dans sa version papier au siège du Parc (Le Faou), au domaine de Menez Meur (Hanvec) et bientôt dans les communes, offices de tourisme et lieux de passage.