Comment des femmes et des hommes peuvent-ils façonner leur territoire ? Dans le cadre de la révision de sa charte pour les 15 ans à venir, le Parc d’Armorique organise un ciné-débat en présence du réalisateur pour discuter du rôle clé des habitants et de leurs initiatives.
Cinéaste et photographe, Neven Denis est parti en Centre-Bretagne à la rencontre d’agriculteurs et d’artisans qui proposent de nouvelles façons de faire et d’habiter leur territoire. Autant que faire se peut raconte comment un bouilleur de cru, une éleveuse de vers de terre, des planteur.se.s d’arbres, un fabricant de moulin, une chorale de femmes et des bénévoles d’un chantier d’éco-construction et d’une recyclerie façonnent leur paysage et renouent avec le vivant.
Alors que le Parc d’Armorique est en pleine transition et prépare son projet de territoire pour la période 2025-2040, cette projection est l’occasion de recueillir les initiatives de celles et ceux qui font vivre le Parc pour réfléchir ensemble à l’avenir que nous souhaitons pour le territoire.
En quoi les habitants et acteurs du Parc peuvent-ils eux aussi façonner le territoire du Parc ? Quelles sont nos ambitions pour l’Armorique pour les 15 ans à venir ? Comment concilier vitalité du territoire et préservation de l’environnement ? Comment faire évoluer nos modes de vie vers des pratiques plus résilientes ?
Parce que ces questions prennent tout leur sens quand elles sont partagées, la séance sera suivie d’un temps d’échange avec le réalisateur et les participants.
Apportez vos témoignages, vos engagements et vos questions à l’issue de la projection pour construire ensemble l’avenir du territoire.
Mardi 20 juin – 20h30
Cinéma Agora, 5 Place de la Résistance, 29150 Châteaulin
Gratuit
Grand public
Cinéma Agora, 5 Place de la Résistance, 29150 Chateaulin, France