Développer l’itinérance pédestre pour découvrir autrement les Monts d’Arrée

Itinérance pédestre dans les Monts d'Arrée (c) Photo : Emmanuel Berthier

Mardi 18 juillet, le Parc d’Armorique recevait Anne Gallo, vice-présidente de la Région Bretagne, dans le cadre du projet de développement de l’itinérance pédestre dans les Monts d’Arrée. À cette occasion, les partenaires ont pu faire un point d’étape sur les actions menées et à venir, autour du futur circuit de découverte et de l’enquête de fréquentation réalisée tout l’été auprès des randonneurs.

Faire de l’itinérance, c’est randonner sur plusieurs jours en changeant d’hébergement chaque soir. Ce mode de voyage responsable, en plein essor depuis quelques années, favorise la déconnexion, les vacances actives et le dépaysement, mais aussi la découverte des patrimoines et la rencontre avec les habitants.

Fort de ce constat, le Parc d’Armorique pilote un projet pour développer l’itinérance pédestre dans les Monts d’Arrée, dans le cadre du dispositif régional « Sites d’exception naturels et culturels ». Objectif : proposer un circuit structurant, réalisable sur une durée de 2 à 5 jours, qui soit à la fois facteur de développement économique et de valorisation du territoire, tout en prenant en compte l’enjeu de préservation des espaces naturels.

Le projet vise aussi à co-construire une offre de randonnée itinérante adaptée aux attentes des touristes en mobilisant des partenaires et acteurs locaux publics et privés. Sont ainsi impliqués la Région Bretagne, les Destinations touristiques Cœur de Bretagne Kalon Breizh et Baie de Morlaix – Côte de granit rose, le Conseil départemental du Finistère, la Fédération Française de Randonnée du Finistère, les communautés de communes et communes concernées et les offices de tourisme du territoire.

Un circuit à expérimenter dès l’été 2024

Début 2023, le comité de pilotage du projet a validé le tracé principal du circuit dans ses grandes lignes. Du Yeun Ellez au Lac du Drennec, des crêtes des Monts d’Arrée à la Forêt d’Huelgoat, en passant par plusieurs centre-bourgs, le circuit de 100km permettra de découvrir à pied, et pas seulement l’été, de nombreux points d’intérêt du territoire. Il s’agit désormais de mettre en œuvre les prochaines étapes du projet : finalisation, homologation et balisage de l’itinéraire, mobilisation des professionnels autour des services et des équipements, déploiement et promotion.

Une enquête sur la fréquentation des Monts d’Arrée cet été

Afin d’améliorer la connaissance de l’activité de randonnée le long du futur circuit d’itinérance, le Parc mène sur les mois de juillet, août et septembre une enquête de fréquentation sur les sentiers, en espace naturel ou en traversée de bourg. Elle porte sur le profil et les pratiques des randonneurs, sur leur appréciation de l’offre de randonnée sur le secteur, leur intérêt pour l’itinérance pédestre et leur perception de l’environnement.

Cet échange est aussi l’opportunité de revenir sur les bons réflexes à adopter dans les espaces naturels et notamment les landes et tourbières des Monts d’Arrée.

Les résultats de l’enquête seront disponibles en fin d’année.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×