Ce dimanche 2 juin, lors du p’tit déj bio organisé à la Cidrerie de Rozavern à Telgruc-Sur-Mer, le Parc d’Armorique a signé une convention sur 3 ans avec le Groupement des Agriculteurs Biologiques du Finistère (GAB 29) et la Maison de l’Agriculture Biologique du Finistère (MAB29).
Les objectifs de cette convention :
- Maintenir et développer l’agriculture biologique : Le Parc d’Armorique s’engage à maintenir et développer l’agriculture biologique, déjà significative sur notre territoire avec 1 ferme sur 5 et 13% de la Surface Agricole Utile en production bio.
- Promouvoir l’alimentation biologique et locale : Sensibiliser les consommateurs aux avantages d’une alimentation plus saine et respectueuse de l’environnement.
- Valoriser les impacts positifs sur la biodiversité : L’agriculture biologique a des effets bénéfiques sur la biodiversité et les espaces naturels avec lesquels elle interagit.
Aller plus loin avec de nouvelles initiatives
Cette convention vient renforcer les actions déjà mises engagées par la Parc en faveur de l’agriculture biologique à travers son Plan Agricole et Alimentaire de territoire (PAAT).
Quelques exemples concrets :
➡︎ L’agriculture biologique tient une place prépondérante dans de nombreux projets portés par le Parc comme le dispositif « Une ferme/Une école », le développement de la marque « Valeurs Parc » ou la constitution d’un réseau des cuisiniers…
➡︎ Le GAB29 continuera d’apporter son expertise sur les enjeux de transmission des fermes bio sur le territoire du Parc pour lequel une étude a déjà été réalisée dans le but de ne pas voir d’exploitations se désertifier. Une nouvelle étude est déjà en cours sur les opportunités futures et pistes de production de fruits sur le territoire du Parc.
➡︎ L’expertise de la Maison de l’Agriculture Biologique sur l’alimentation durable en restauration collective et ses années d’accompagnement du personnel de cantine est aussi précieuse pour aller plus loin sur la valorisation de l’alimentation biologique et locale dans les écoles !