Le projet de charte du Parc d’Armorique approuvé par les élus

Ce jeudi 28 mars, les élus du Parc naturel régional d’Armorique ont approuvé en comité syndical le projet de charte, une étape importante pour le renouvellement du label « Parc naturel régional » en 2027. Cette adoption fait suite à un processus de révision et de concertation avec les acteurs du territoire enclenché il y a plusieurs mois.

Qu’est-ce qu’une charte ?

Une charte est un projet de territoire adopté par différents acteurs, avec l’objectif d’agir ensemble de façon coordonnée pour prendre soin d’un territoire exceptionnel, classé parc naturel régional. La Région Bretagne assure le pilotage de la procédure de création ou de renouvellement du parc, avant validation par l’État avec un décret signé du Premier ministre.

L’Armorique a été le deuxième Parc naturel régional créé en France, en 1969. Sa charte actuelle a été adoptée en 2009. Aussi, le Parc a débuté une procédure de révision, en vue de construire son projet de territoire pour les 15 prochaines années, sur la période 2027 – 2042.

Cette future charte va engager les acteurs du territoire et particulièrement les collectivités territoriales autour d’orientations partagées et d’actions concrètes. Elle est le fruit d’une importante concertation animée par les élus et agents du Parc :

  • en 2022, pour identifier les enjeux et défis à relever, au cours de 6 ateliers territoriaux avec les partenaires et les habitants, sur la base du bilan de la charte 2009-2025 et du diagnostic de territoire ;                                      
  • en 2023, pour préciser les actions à mener, grâce aux contributions issues de 7 rendez-vous thématiques organisés sur tout le territoire, 3 temps de rencontre avec les habitants (fête de la Bretagne à Quimerc’h, marché et pique-nique de Daoulas en mai, ciné-débat à Châteaulin en juin) et une enquête en ligne qui a recueilli, entre mai et septembre 2023, plus de 500 réponses.          

Agir et innover en Armorique

Véritable projet de développement durable pour le territoire, le rapport de charte s’articule autour de trois grandes ambitions (trame détaillée à retrouver ici) :

  • Développer la vitalité du territoire
  • Protéger et restaurer la nature et les paysages
  • Mieux connaître, agir et expérimenter

L’objectif est de concilier la préservation et la restauration des patrimoines naturels, géologiques, paysagers et culturels exceptionnels avec le développement économique et social d’un territoire rural habité, vivant, attractif et en adaptation permanente. Il s’agit également de veiller à la qualité du cadre de vie et de l’environnement et renforcer l’attractivité du territoire. C’est enfin d’agir, d’innover ensemble en mobilisant largement, en suscitant l’envie de passer à l’action, pour relever les défis auxquels le territoire est confronté.

Quels seront les chantiers ou projets à enjeux de cette prochaine charte ?

Voici des exemples d’actions qui seront initiées ou poursuivies :

Vitalité du territoire : le développement durable des communes rurales, au travers de l’accompagnement de l’agriculture, de l’activité forestière ou encore du tourisme continuera à être soutenu.

Changement climatique : la charte fixe comme objectif la neutralité carbone pour le territoire à l’horizon 2040 (contre 2050 au niveau national) ; il s’agira de baisser fortement les émissions dans le domaine de l’habitat, des mobilités, de l’agriculture et de l’économie plus largement.  Les actions viseront également à développer les capacités de stockage de carbone du territoire, grâce à ses tourbières, ses forêts, ses zones humides, ses prairies…

Énergies renouvelables : le projet encourage le développement des énergies renouvelables sur le territoire du Parc, en conciliation avec la nécessaire préservation de sa biodiversité et de ses paysages exceptionnels.

Nature et paysages : les actions ambitieuses actuellement conduites pour préserver notamment les landes, tourbières ou la biodiversité marine en rade de Brest seront poursuivies. La biodiversité nocturne et dans les sols feront l’objet d’approfondissements. Une expérimentation de suppression et renaturation de friches agricoles bâties sera menée pour lutter contre des verrues paysagères et accompagner la démarche progressive de Zéro artificialisation nette. 

Labels internationaux : le Parc vient d’être labellisé Géoparc mondial UNESCO, pour sa géologie remarquable. Avec le renouvellement de la labellisation « réserve de biosphère UNESCO » dans les îles et la mer d’Iroise ou la candidature au label international Ramsar pour les zones humides dans les monts d’Arrée, les labels internationaux contribuent à l’attractivité du territoire et à la sensibilisation des habitants et des visiteurs à ses richesses, pour mieux le préserver.  

Eau : le territoire et plus particulièrement les monts d’Arrée constituent le château d’eau du Finistère. L’adaptation au changement climatique sera au cœur des réflexions notamment sur le volet quantitatif, pour sécuriser la production et la distribution de l’eau et faire évoluer les usages, pour qu’ils soient en phase avec la disponibilité d’une ressource en raréfaction.

Connaissance, action et expérimentation : des boîtes à outils ou partages d’expériences seront proposés, pour accompagner les élus, les jeunes, les habitants, les entreprises, les associations et leur permettre d’agir. Pour aider le Parc à évaluer son action et éclairer les choix possibles, un conseil scientifique sera mis en place prochainement. Les jeunes feront l’objet d’une attention particulière car ils sont les acteurs de demain.   

Les prochaines étapes

Les travaux vont se poursuivre et différentes étapes sont à venir, la prochaine étant l’approbation du Projet en session du Conseil régional de Bretagne. L’avis officiel de l’État et du conseil scientifique, les apports de l’évaluation environnementale en cours et l’enquête publique prévue en 2025 pourront faire évoluer le projet de charte. Le projet amendé sera soumis aux collectivités en 2026 pour approbation, avant le classement prévu en 2027.

Zoom sur … le Parc naturel régional d’Armorique

Le Parc naturel régional d’Armorique poursuit 5 grandes missions :

Protéger ➡ Landes et tourbières, prés salés & bancs de maërl, forêts & bocages… Les patrimoines naturels de notre territoire sont remarquables, ils nous rendent de nombreux services et pourtant ils sont menacés. Le Parc, avec ses partenaires, agit en faveur de leur préservation et de leur restauration.

Accompagner ➡ Producteurs, éleveurs, hébergeurs, artisans, guides, musées… Concilier protection de l’environnement et développement économique & social est au cœur de notre action. Pour cela, le Parc soutient les acteurs engagés, comme les 50 professionnels adhérents à la marque “Valeurs Parc ”, qui font vivre le territoire et contribuent à améliorer notre cadre de vie.

Sensibiliser ➡ Habitants d’un jour ou de toujours, scolaires, acteurs économiques… Parce que l’on protège mieux ce que l’on connaît, le Parc contribue à informer davantage et à associer tous les publics qui vivent ou évoluent sur notre territoire.

Expérimenter ➡ Encourager l’agro-pastoralisme et la fauche des landes, permettre aux éleveurs de tester leur projet… Relever les défis liés à la protection et à la valorisation du territoire implique d’imaginer ensemble des modes d’action innovants en nous appuyant, aussi, sur certaines pratiques d’autrefois.

Aménager ➡ Revitaliser les centres-bourgs, encourager les modes de mobilité douce, soutenir un tourisme durable… L’aménagement du territoire se joue à bien des niveaux et le Parc, avec ses partenaires, conduit de nombreuses actions en la matière.

Mesurer ➡ Quelles sont les attentes des habitants ? De quoi les acteurs ont-ils besoin pour contribuer davantage au développement durable du territoire ? Dans un monde qui change rapidement, notre action collective doit sans cesse être ajustée et évaluée pour être la plus efficace possible.

Il est soutenu financièrement par la Région Bretagne, le Département du Finistère, les fonds européens, l’Etat, les EPCI et communes adhérentes.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×