« Vous avez dit zones humides ? Partons à la découverte de ces milieux étonnants ! » : c’est le thème de l’appel à projet scolaire lancé par le Parc d’Armorique aux écoles de son territoire pour l’année 2022-2023.
Cap sur les zones humides et leurs richesses
Une zone humide est un espace de transition entre la terre et l’eau, où l’eau, qu’elle soit douce, salée ou saumâtre (mélange d’eau douce et d’eau de mer), en est le facteur déterminant.
Dans le monde, les zones humides représentent 6% du territoire contre 10% dans le Finistère. Ces milieux rendent un grand nombre de services : ils abritent de nombreuses espèces animales et végétales, ils servent d’éponges naturelles (stockage de l’eau et du carbone), ils filtrent l’eau (régulation de la quantité et de la qualité de l’eau). De leur bon état dépendent ainsi des activités économiques et agricoles (alimentation en eau potable, pâturage, fauche, pêche…).
Les zones humides dans le Parc d’Armorique :
- Les monts d’Arrée constituent le château d’eau du Finistère et d’une partie de la Bretagne ;
- Le Parc compte 13 000 ha de zones humides dont 1400 ha de tourbières, 1700 km de cours d’eau, 300 km de côtes ;
- Les deux plus grandes retenues d’eau du Finistère sont le lac de Brennilis et le lac du Drennec.
Intensification agricole, urbanisation et infrastructures… Les zones humides sont menacées : au niveau mondial, 67% ont disparu au cours du dernier siècle. Il est donc important de mettre en lumière ces milieux riches, utiles et bien présents sur le territoire du Parc.
Une nouvelle thématique chaque année
Depuis 2013, le Parc, en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale, mobilise les écoles élémentaires de son territoire (du CE2 à la 6ème) par le biais d’un appel à projet autour d’une thématique.
L’objectif de l’appel à projet scolaire 2022-2023 est de donner aux élèves une meilleure compréhension des zones humides et de la biodiversité qu’elles accueillent, de découvrir les services que ces milieux particuliers nous rendent mais aussi des menaces qui pèsent sur ces derniers. Réalisation d’une œuvre collective, d’une exposition, collecte de témoignages, organisation d’un chantier, rédaction d’un conte, organisation d’un temps fort… L’aboutissement du projet prendra la forme d’une action phare par école.
Pour mener à bien leur projet, les classes bénéficient de l’accompagnement pédagogique, logistique et financier du Parc.
Les dates clés de l’appel à projet :
- 9 novembre 2022 : date limite pour le dépôt des dossiers de participation.
- 14 décembre 2022 : demi-journée de formation-information pour les enseignants.
- Janvier-février 2023 : interventions du Parc d’Armorique en classe.
- 16 juin 2023 : restitution au domaine de Menez Meur.
Le choix de cette thématique s’inscrit :
- Dans le cadre de la candidature du Parc d’Armorique au label Ramsar pour faire reconnaître au niveau international la richesse des zones humides de son territoire.
- Dans l’Objectif de Développement durable de l’UNESCO n°14 « Vie aquatique » mis en avant par l’académie de Rennes pour l’année scolaire 2022-2023.
Le travail du Parc pour sensibiliser les plus jeunes
- Les écoles des 44 communes du Parc ainsi que les villes-portes de Brest et Châteauneuf-du-Faou bénéficient de l’entrée gratuite dans les Maisons du Parc : Domaine de Menez Meur, Ecomusée d’Ouessant, Musée des Phares et Balises et les sites culturels partenaires.
- Le Parc accompagne 11 aires éducatives marines et terrestres sur le territoire et met à disposition des enseignants des ressources pédagogiques.
- Il propose aussi des interventions à l’école, des jeux collaboratifs, des initiations pour faire découvrir une pratique culturelle, une langue, un sport breton et la possibilité de faire venir la roulotte du Parc pour accueillir près de l’école une exposition, des animations, des rencontres…