Vendredi 26 juillet, une démonstration gratuite de débardage à cheval a eu lieu au domaine de Menez Meur en partenariat avec l’écomusée des Monts d’Arrée. Une soixantaine de personnes sont venues admirer les prouesses d’Erell, jument de Trait Breton du Parc d’Armorique née en 2014 à Menez Meur. L’occasion de mettre en lumière cette pratique traditionnelle et respectueuse de l’environnement !
Le débardage à cheval
La technique du débardage consiste à utiliser la force animale pour déplacer des troncs d’arbres coupés. Loin d’être une pratique passéiste, le débardage à cheval offre une alternative écologique aux méthodes mécanisées et présente de nombreux avantages :
- il permet d’intervenir dans des zones difficiles d’accès ou fragiles,
- il minimise le tassement des sols,
- il permet un arrachage des plantes invasives (comme le laurier palme par exemple qui étouffe la végétation alentours),
- il favorise une meilleure régénération naturelle de la forêt.
C’est pourquoi le Parc d’Armorique et l’Ecomusée des monts d’Arrée utilisent le débardage à cheval tout au long de l’année. Cette technique s’est révélée particulièrement efficace depuis le passage de la tempête Ciaran où de nombreuses zones sont difficiles d’accès. Un cheval de Trait pouvant se frayer un chemin sur des sentiers très étroits.
Une démonstration très appréciée à Menez Meur
Ouverte gratuitement au public, l’animation a permis à 60 participants de découvrir ce savoir-faire au domaine de Menez Meur, maison du Parc naturel régional d’Armorique.
La jument de trait Breton a déplacé les troncs encore au sol après le passage de la tempête Ciaran sous la conduite de Stéphane, technicien animalier au domaine et Laurent, jardinier à l’écomusée des monts d’Arrée. Une prouesse physique et technique qui exige une parfaite coordination entre l’homme et l’animal.
Pour en savoir plus !
Le Trait Breton est l’une des 14 races locales qui vivent au domaine de Menez Meur, maison du Parc d’Armorique. Plusieurs animations sont prévues pendant l’été pour les découvrir.
Parmi les autres temps forts pour admirer le Trait Breton : le passage à Menez Meur le vendredi 23 août de la Route Trait Breizh, une course spectaculaire de relai d’attelage qui réunira 300 chevaux de trait et plus d’un millier de compétiteurs au domaine !
Pratique : le domaine de Menez Meur est ouvert tous les jours de 11h à 19h pendant les vacances scolaires.