Le Parc d’Armorique était présent, du 3 au 5 octobre 2024, à la 17ème conférence européenne des Géoparcs mondiaux UNESCO qui s’est déroulée en Islande, au Reykjanes UNESCO Global Geopark. L’occasion de récupérer son certificat officiel et de tisser des liens avec ses homologues.
En mars 2024, l’UNESCO annonçait la reconnaissance au niveau international des patrimoines géologiques du Parc d’Armorique. La remise officielle du label Géoparc mondial UNESCO a eu lieu le 4 octobre 2024 dans le cadre de la 17ème conférence des Géoparcs européens en Islande.
Le Geopark Armorique figure désormais sur la liste prestigieuse des 213 Géoparcs UNESCO dans le monde. Cette reconnaissance internationale vient souligner le caractère exceptionnel de l’histoire de la Terre sur plus de 500 millions d’années qui a façonné les paysages, le patrimoine bâti et les savoir-faire emblématiques du territoire du Parc d’Armorique.
Valoriser les patrimoines géologiques et favoriser le développement responsable du territoire
Projet de longue haleine engagé il y a plus de dix ans par les géologues locaux, le projet du Geopark Armorique a mobilisé plusieurs équipes techniques, élus du territoire, partenaires associatifs, acteurs scientifiques et habitants. Il a pour vocation de favoriser un développement responsable du territoire, en phase avec ses ressources.
L’enjeu principal de la labellisation UNESCO est en effet la mise en place d’une forme de tourisme respectueuse de l’environnement à travers la sensibilisation des visiteurs ainsi que la préservation et la mise en valeur des sites géologiques d’intérêt patrimoniaux.
Développer les coopérations internationales
Tous les deux ans, la famille des Géoparcs UNESCO européens se retrouve à l’occasion d’une conférence organisée par l’un des territoires labellisés.
Cette année, ce sont près de 350 participants de 28 nationalités différentes qui ont été accueillis par le Géoparc de Reykjanes en Islande.
Ces trois jours de congrès ont permis de développer les coopérations internationales entre les territoires labellisés par l’UNESCO à travers trois objectifs :
- S’enrichir mutuellement en échangeant autour des actions, retour d’expériences et bonnes pratiques de chacun via des sessions de conférences sur de multiples thématiques (éducation, protection, sensibilisation, engagements des communautés locales, sciences, tourisme…) ;
- Renforcer les liens avec les autres territoires européens et français ;
- Affirmer la place du Parc d’Armorique au sein de ce réseau à travers deux présentations : les outils pédagogiques du Geopark Armorique (livret, BD, frise, lithothèque…) et les projets développés dans le cadre de l’appel à projet scolaire 2023/2024 porté par le Parc sur la thématique de la géologie.
En outre, le Geopark Armorique a eu l’honneur, lors de la cérémonie de clôture de l’événement, de récupérer son certificat officiel d’obtention de la reconnaissance UNESCO et de célébrer son intégration au sein de la grande famille des Géoparcs UNESCO.
La dernière journée de ce déplacement a permis aux équipes du Parc d’Armorique de découvrir les spécificités du Géoparc mondial UNESCO de Reykjanes en participant à quelques sorties sur le terrain : coulées volcaniques, dorsales, lieux culturels… Une excursion qui s’est terminée dans la commune de Grindavík, évacuée il y a un an à la suite des dernières éruptions volcaniques sur l’île.