Appel à projet scolaire 2023-2024 : écoutons parler les pierres !

« Écoutons parler les pierres ! Quels secrets nous révèlent-elles ? » : c’est le thème de l’appel à projet scolaire lancé par le Parc d’Armorique aux écoles de son territoire pour l’année 2023-2024.

500 millions d’années à explorer

Que peuvent bien nous apprendre les pierres ? Quand on s’intéresse de plus près à elles, les roches nous aident à mieux comprendre notre environnement quotidien. Falaises verticales, landes, calvaires monumentaux, culture du lin ou de la fraise… Rien de tout cela n’existerait sans notre longue histoire géologique. 

Partout autour de nous, les pierres conservent la mémoire de cette épopée de 500 millions d’années qui a façonné les paysages armoricains que nous connaissons aujourd’hui. 

Pour l’année scolaire 2023-2024, le Parc naturel régional d’Armorique, en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale, propose aux écoles de son territoire (du CE2 à la 6ème) de percer les secrets des roches. 

En explorant l’environnement de leur école (le bourg, les paysages de la commune, des sites naturels ou la roche est présente…) et en allant à la rencontre de spécialistes et d’acteurs locaux, les enfants vont pouvoir mener l’enquête et s’interroger sur ce que les pierres ont à leur apprendre.

Quelques roches emblématiques du Parc d’Armorique

Le Parc d’Armorique compte une grande diversité de roches, toutes témoins des liens forts qui unissent l’Homme et la Terre depuis des millénaires. Granite, schiste, kersantite, pierre de Logonna ou encore grès armoricain : les pierres ont façonné notre patrimoine bâti et nos paysages, et bien souvent inspiré contes et légendes armoricaines.

Depuis sa formation il y a 475 millions d’années, il façonne les paysages grandioses des pointes de la presqu’île de Crozon, de la montagne Saint-Michel et du Menez Hom.

Ils constituent les plus hauts sommets des monts d’Arrée. Présent partout sous nos pieds, aux ardoises et lignolets qui ornent nos toitures, on peut facilement observer la roche de schiste au domaine de Menez Meur.

Cette roche plutonique qui s’est formée suite à une longue période de refroidissement du magma se retrouve sur les sentiers de Huelgoat ou encore dans les alentours de la commune de La Feuillée.

Très résistante à l’érosion du temps, la Kersantite est une roche de choix pour les sculpteurs de pierres armoricains et a été très utilisée dans l’architecture bretonne, notamment dans les calvaires.

Exploitée depuis le XVIe siècle dans la carrière éponyme de la pierre du Roz à Logonna-Daoulas, elle est la pièce maîtresse de nombreuses façades où elle est facilement reconnaissable par ses cernes concentriques de couleur ocre.

Le Geopark Armorique bientôt labellisé à l’UNESCO !

Le choix de cette thématique s’inscrit dans le cadre de la candidature du Parc d’Armorique au label Géoparc mondial UNESCO pour faire reconnaître au niveau international la richesse des patrimoines géologiques de son territoire. Grâce au soutien de ses nombreux partenaires, le Parc d’Armorique pourrait ainsi rejoindre au printemps 2024 le réseau des territoires reconnus à travers le monde pour leurs patrimoines géologiques d’intérêt international.

Plus d’informations sur le site du Geopark Armorique

Une nouvelle thématique chaque année

Depuis 2013, le Parc, en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale, mobilise les écoles élémentaires de son territoire (du CE2 à la 6ème) par le biais d’un appel à projet autour d’une thématique.

En juin 2023, près de 200 élèves étaient réunis au Domaine de Menez Meur pour présenter leurs projets sur les zones humides et partager leurs connaissances lors de la journée de restitution (en photo ci-dessus).

L’objectif de ce nouvel appel à projet scolaire 2023-2024 est de donner aux élèves une meilleure compréhension des richesses géologiques de notre territoire. Réalisation d’une œuvre collective, d’une exposition, collecte de témoignages, organisation d’un chantier, rédaction d’un conte, organisation d’un temps fort… L’aboutissement du projet prendra la forme d’une action phare par école.

Pour mener à bien leur projet, les classes bénéficient de l’accompagnement pédagogique, logistique et financier du Parc.

Les dates clés de l’appel à projet :

  • 10 novembre 2023 : date limite pour le dépôt des dossiers de participation.
  • 6 décembre 2023 : demi-journée de formation-information pour les enseignants.
  • Janvier-février 2024 : interventions du Parc d’Armorique en classe.
  • 14 juin 2024 : restitution au domaine de Menez Meur, Maison du Parc et du Géopark Armorique.

Le travail du Parc pour sensibiliser les plus jeunes

  • Les écoles des 44 communes du Parc ainsi que les villes-portes de Brest et Châteauneuf-du-Faou bénéficient de l’entrée gratuite dans les Maisons du Parc : Domaine de Menez Meur, Ecomusée d’Ouessant, Musée des Phares et Balises et les sites culturels partenaires.
  • Le Parc accompagne 11 aires éducatives marines et terrestres sur le territoire et met à disposition des enseignants des ressources pédagogiques.
  • Il propose également des animations à l’école, des initiations, du prêt de matériel et de ressources pédagogiques.

Et l’ensemble de l’offre pédagogique du Parc ici !

Découvrir la géologie en s’amusant au domaine de Menez Meur !

Ouverte début juillet, l’exposition “Il était une fois en Armorique” invite à un voyage dans des temps immémoriaux pour percer les secrets de la formation des falaises de la presqu’île de Crozon, des crêtes des monts d’Arrée, du tracé de la vallée de l’Aulne ou encore de l’insularité récente des îles d’Iroise. L’exposition est accessible les jours d’ouverture du domaine : les mercredis, samedis et dimanches de 13h à 18h et tous les jours pendant les vacances scolaires.

Pour les scolaires, l’exposition s’accompagne d’un livret pédagogique riche et illustré disponible ici !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×