Pour la troisième année consécutive, du 14 au 18 octobre 2024, le Parc naturel régional d’Armorique a organisé “Landes en fête”, une série de rencontres à destination des élus, agriculteurs, étudiants et élèves autour des landes et tourbières du territoire. Malgré une météo capricieuse en milieu de semaine ayant bousculé le programme, ces rendez-vous sur le terrain ont permis de faire connaître ces espaces naturels et de sensibiliser les différents publics sur l’importance de leur préservation.
Les landes et tourbières, des écosystèmes fragiles à préserver
Les landes et tourbières constituent le premier réservoir de biodiversité de Bretagne. En plus d’abriter une faune et une flore exceptionnelles, ces écosystèmes rendent également de nombreux services (préservation de la qualité des eaux, stockage du carbone, cadre de vie…). Ils sont aujourd’hui menacés par :
- L’abandon des pratiques agricoles ancestrales, les landes étant autrefois exploitées pour l’agriculture (litière, pâture). Aujourd’hui cette pratique existe toujours mais sur des superficies beaucoup plus faibles que par le passé ;
- La surfréquentation de certains sites naturels, entraînant souvent le piétinement de la végétation et un dérangement des oiseaux nicheurs ;
- Les effets du changement climatique, avec en particulier un risque d’incendie accru ;
- Les aménagements forestiers, et notamment les plantations de résineux généralement précédées de drainage, qui ont entrainé dans les années 1970 la destruction de plusieurs milliers d’hectares de landes.
L’événement « Landes en fête »
La préservation des landes et tourbières d’Armorique passe par la sensibilisation et l’implication des habitants et des usagers du territoire, tous concernés par la pérennité de ces milieux naturels.
C’est dans cet esprit que le Parc d’Armorique a mis en place depuis 2022, les rendez-vous « Landes en fête ». Une fois par an, à l’automne, une série de rencontres est organisée sur une semaine afin de mieux faire connaître les landes et expliquer de manière concrète les actions du programme LIFE Landes d’Armorique.
Cette année, les équipes du Parc d’Armorique sont de nouveau allées à la rencontre d’élus, d’agriculteurs, d’étudiants et d’élèves du territoire pour leur présenter les actions menées sur leur commune et les embarquer dans l’aventure LIFE Landes.
Formations, visites de chantier, sorties découverte… Au total, près d’une centaine de personnes a participé aux différentes animations organisées par le Parc, du 14 au 18 octobre 2024.
Retour sur une semaine de transmission et d’échanges
Mardi 15 octobre 2024 au matin, les 32 étudiants de la classe de BTS « Gestion et Protection de la Nature » du Lycée agricole de Suscinio à Morlaix ont effectué une boucle de 5 km à travers les landes et crêtes des monts d’Arrée sur le secteur du Roc’h Trevezel.
Plusieurs thématiques ont ainsi pu être présentées et discutées avec les étudiants, telles que :
- La canalisation du public pour limiter le dérangement sur la faune et la flore, avec un focus sur l’enjeu de la préservation du Courlis cendré à travers la présentation des travaux de fermeture de sentiers sauvages, des différents outils de sensibilisation développés (cf. Campagne « Silence ça couve ! ») et des panneaux pédagogiques en cours d’installation ;
- La réouverture de landes abandonnées par gyrobroyage pour une remise en gestion par fauche auprès des agriculteurs locaux ;
- Le désenrésinement (retrait des résineux) des landes pour un retour à la lande et à des paysages ouverts favorables aux oiseaux nicheurs des monts d’Arrée ;
- Les actions mises en œuvre dans le cadre du programme LIFE Landes.
Mardi 15 octobre après-midi, les équipes du Parc ont présenté à une douzaine d’agriculteurs les enjeux des différentes techniques de gestion agro-pastorale des landes atlantiques, les actions de restauration du programme LIFE réalisées en 2024, ainsi qu’un focus sur les actions menées en faveur de la préservation des derniers Courlis cendrés nicheurs des monts d’Arrée.
Après une session en salle, les stagiaires se sont rendus sur le chantier de réouverture de landes par broyage au sud de Trevezel puis sur le chantier de restauration des sources de l’Ellez (comblement de drains) sur la commune de Saint-Rivoal.
Les agriculteurs ont pu échanger retours d’expériences et bonnes pratiques en matière de fauche de landes (matériel utilisé, rendement à l’hectare, etc.).
Aujourd’hui, seulement 10% de landes sont fauchées et pâturées. Pratique ancestrale, la gestion pastorale des Landes présente pourtant de nombreux atouts :
- Bien entretenues, les landes jouent un rôle de pare-feu naturel,
- Elles constituent pour les éleveurs des espaces supplémentaires pour faire paître leurs animaux en été et produire du paillage (litière pour les animaux) en hiver,
- En restant ouverts, ces milieux accueillent une biodiversité remarquable et constituent un paysage emblématique du patrimoine naturel breton.
Mercredi 16 octobre, il était initialement prévu une visite du chantier de construction du platelage bois sur la tourbière d’Argol avec les élus du Parc. Cette visite a malheureusement dû être annulée en raison de conditions météorologiques défavorables.
La construction du platelage bois sur la tourbière d’Argol fait suite aux travaux de restauration de la tourbière, réalisés par le Parc entre 2022 et 2024. La mairie d’Argol et le Parc ont souhaité valoriser cet espace naturel remarquable afin de le rendre accessible au grand public : le platelage bois permettra ainsi de découvrir la tourbière en immersion et de se promener au plus près des sphaignes et autres droséras qui peuplent cette zone humide. Inauguration à venir prochainement.
Jeudi 17 octobre matin, à Saint-Rivoal, les 13 élèves de la classe de CE-CM d’Olier Robin se sont rendus au pied du Mont Saint-Michel, au niveau des sources de la rivière Ellez. De manière très concrète, les élèves ont pu :
- Découvrir ce qu’est une tourbière et la biodiversité remarquable de ces milieux humides ;
- Comprendre le fonctionnement de cet écosystème particulier ;
- Parcourir le site pour mieux appréhender les travaux de restauration réalisés : il s’agit de travaux de comblement de fossés drainants, afin de restaurer le fonctionnement de la tourbière et favoriser le développement de la flore caractéristique de ces milieux humides.
Jeudi 17 octobre après-midi, les 2 classes de CP/CE1/CE2 et de CM1/CM2 d’Anne Boulbin et Amandine Tanguy Ogier ont pris la direction du plateau de Ty Roz, situé sur les crêtes des monts d’Arrée, sur la commune de Commana.
Les 30 élèves ont découvert un chantier de réouverture de landes abandonnées : les travaux ont consisté à broyer la lande devenue trop dense et trop haute pour rajeunir la végétation et permettre ainsi une remise en gestion du site par fauche ou pâturage auprès des agriculteurs locaux.
La biodiversité remarquable des landes d’Armorique (faune et flore) a également été présentée aux élèves, avec notamment un focus sur les actions menées par le Parc en faveur de la préservation des Courlis cendrés (suivis scientifiques divers, étude du comportement des oiseaux durant la période de reproduction, évaluation de la nourriture disponible pour les poussins, etc.).
Ces animations scolaires auront également permis de sensibiliser les enseignants qui souhaitent poursuivre l’étude des écosystèmes de landes et tourbières en classe tout au long de l’année.
Les élèves des deux écoles pourront sans doute mettre à profit les connaissances acquises lors de ces sorties dans le cadre de leurs projets de création d’Aires Terrestres Educatives.
Le programme LIFE Landes d’Armorique
La protection et la restauration des landes et des tourbières font partie de l’ADN du Parc d’Armorique, qui mène des actions en faveur de ces espaces sensibles depuis plus de 20 ans.
Fort de son expérience, le Parc a ainsi obtenu le soutien de l’Europe pour porter le programme LIFE Landes, en partenariat avec le Département du Finistère et l’association Bretagne Vivante – SEPNB.
Lancé en 2021, le programme LIFE Landes d’Armorique a pour objectif de restaurer plus de 200 hectares de landes et tourbières sur trois sites Natura 2000 emblématiques du Parc d’Armorique : Menez Hom, Menez Meur et monts d’Arrée-Cragou.
Les actions du programme LIFE Landes d’Armorique se traduisent principalement par :
- La coupe de résineux comme sur le chantier en cours à Argol,
- Des opérations de gyrobroyage pour « rouvrir les milieux » et permettre aux oiseaux de nicher tout en pérennisant la gestion pastorale par la fauche et le pâturage,
- L’aménagement de sentiers et d’espaces d’accueil du public pour permettre une découverte respectueuse des landes.
→ Pour en savoir plus : De nouveaux chantiers de restauration de landes et tourbières dans les monts d’Arrée